Nous abordons, ce mois-ci, un thème très prisé par les solutionnistes : le blocus complet.
La traduction anglaise « White to play” (“Aux Blancs de jouer”) est bien plus parlante.
La miniature 49 constitue un exemple très didactique :
49 – B. HARLEY & C.G. WATNEY
1ère M.H. Good Companion 1921
Le Thème ALBINO
Nous abordons ce mois-ci un thème très classique et facile à comprendre : le thème Albino constitué des quatre coups différents possibles d’un même pion blanc.
Il est possible de présenter quatre coups matants d’un même pion blanc de trois façons différentes.
Le 42, oeuvre de Camil Sénéca, comporte une batterie diagonale :
Le Roque est présent dans de nombreuses compositions échiquéennes, et pas seulement dans les analyses rétrogrades. Tout d’abord une convention : un Roque est autorisé lorsqu’on ne peut démontrer son impossibilité.
Dans le 34, oeuvre du grand sam Loyd, le grand roque se distingue par son impossibilité :
En ce mois de Marathon, il me semble opportun de vous présenter quelques problèmes « kilométriques ». Les multicoups ne sont pas nécessairement plus difficiles que certains deux-coups (je pense notamment à ceux que je vous ai fait subir le mois dernier).
Dans le 30, il est facile de voir que c¹est le FB qui va mater en g2, après un futur soutien blanc de la case h2.
Après la période estivale, nous abordons la nouvelle saison avec une petite série de problèmes comportant tous un point commun : une clé brillante. Loin des fades Sudoku, qui nous ont envahis tout l’été, vous allez enfin retrouver les sensations fortes qui font le bonheur des solutionnistes !
Niveau I Débutants :
Le 24 du génial Fritz Giegold demande un gros investissement (non en temps mais en bois !) :
Le problème éponyme participa au Tournoi de Bristol en 1861 (d’où son nom) et fut composé par le grand problémiste Frank Healey. L’idée est simple et très esthétique :
Il s’agit d’un autre thème classique, imaginé par le compositeur J. Kling vers 1850. Ce thème propose une défense originale pour les Noirs : la recherche du pat par l’immobilisation de leur dernière pièce libre.
un exemple valant mieux que toute définition, examinons le 13 qui fera une belle jonction avec notre chronique d’Avril :