4 réflexions sur “ Problème rétrograde ”

  1. C’est bon, j’ai mis du temps mais j’ai fini par trouver.

    Merci Pierre pour ce petit problème.

  2. Des deux pièces manquantes des Noirs, au moins une n’a pas joué. Chez les Blancs, seul le Fou a pu venir les prendre et revenir à sa place en quatre coups. Il a dû prendre le Fou noir sur place et pour cela parcourir les coins du rectangle oblique, dont deux coins sont les cases de départ des Fous en question.
    Le Fou blanc n’a pas pu commencer par a3. Il aurait été bloqué par le pion b, soit au début, soit après b2-b4. Il fait le parcours dans l’autre sens; b2-b4 se situe entre son avant-dernier et son dernier coup.
    Les Noirs coopèrent pour ce parcours :
    1. d2-d4; C g8-h6
    2. F c1xCh6; g7-g5
    3. F h6xFf8; e7-e5
    4. F f8-a3; c7-c5 (pour permettre le roque)
    5. b2-b4; e7-e5
    6. F a3-c1.
    NB le Fou blanc ne peut prendre le même chemin au retour qu’à l’aller car il est bloqué par le Pion g5.

  3. Le coup 4….c7-c5 n’a pas pour vocation de permettre le roque (puisqu’il
    sera de toutes facons possible apres le prochain coup blanc) , mais d’amener un effet visuel esthetique. Dommage que l’auteur ait pas pu glisser a7-a5 quelque part. Ca doit etre possible en allongeant un peu la partie.

  4. Par exemple :

    1.Pd2-d4 Cg8-h6 2.Fc1xh6 Pg7-g5 3.Fh6xf8 Pe7-e5
    4.Ff8-a3 Pc7-c5 5.Pb2-b4 Dd8-a5 6.Fa3-c1 Da5-a4
    7.Pa2-a3 Pa7-a5

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